Author: RUAUD, Pierre Genre:
Rating

Non, ce n’est pas La Fontaine, mais Pierre Ruaud qui nous conte ces treize fables inspirées de l’univers de notre célèbre poète ! Telles de petits contes de sagesse, elles nous parlent de nous, de nos travers, de notre humanité, en mettant en scène des animaux dotés de la parole, cousins des célèbres protagonistes des Fables de la Fontaine.
Pour chaque fable, une page illustrée en orange et vert porte son titre, à l’instar d’une couverture de livre. Le texte bien rythmé est écrit en rimes en vis-vis, en caractères blancs, sur le fond uni et sombre d’une page intercalaire plus étroite. Cette présentation alternée en couleurs donne une véritable unité graphique à l’album. Il y a bien sûr un clin d’oeil plein d’humour aux fables bien connues, ainsi qu’une chute qui nous interpelle : chaque  morale relève du « vivre ensemble », offrant ainsi de belles leçons de relativité, de sagesse, de générosité, de tolérance, à partager avec tous les enfants à partir de 9 ans et bien au-delà, ne serait-ce que pour cette maxime qui clôture la dernière fable :
« Vous qui riez des défaillances
Qui sont le lot de chaque humain,
Sachez qu’il est des différences
Qui fleurissent nos lendemains. »

One Response so far.

  1. Pierre Ruaud dit :

    Merci pour votre article. J’espère que vous serez nombreux à l’apprécier car j’aimerais tant que le tome 2 voie le jour.

Leave a Reply