Author: MAISONNEUVE, Emmanuelle Genre:
Rating

Morgan, plus couramment appelé Mo, est un adolescent solitaire addict à un jeu de rôle dans lequel il excelle. Lors d’une sortie en forêt avec sa classe, il se perd  et se retrouve face à un étrange animal ? créature ?  humain ? inhumain ?. Poursuivi par ce  qui ne peut finalement qu’être un  troll, il trouve refuge dans une vieille ferme que vient juste de reprendre un  homme tout nouveau dans la région. Ces deux rencontres vont transformer la vie de Mo, jusque là coincée entre sa mère malade, son faux père au comportement arbitraire et violent et bien sûr, Hagaard le zombie, , son avatar dans Endof World.

On plonge en apnée immédiatement à la lecture de ce roman  qui change résolument des sujets rebattus ces derniers temps : pas de vampires, pas de surnaturel étriqué mais un souffle de liberté, d’imagination et un vrai récit initiatique ancré dans le monde de l’enfance. La robinsonnade est d’autant plus forte qu’elle prend sa source sur un drame humain et lui insuffle une énergie salvatrice. Les adultes, résolument écartés de l’aventure, jouent leur rôle à la perfection. On se réjouit, en n’étant pas raisonnable et malgré les invraisemblances que l’on ignore allègrement, de la fin heureuse.  On sort de cette histoire enthousiasmé par son sujet, sa poésie, son amour de la nature et ses héros inoubliables.  L’écriture est fluide, la construction impeccable, les dialogues réussis. A lire dès 12 ans.

Dans les branches

Graine2

One Response so far.

  1. Agnès SOUBEYRAND dit :

    J’ai lu ce livre avant de l’offrir a mon fils inconditionnel des Tom Patate du même auteur. Je suis sure qu’il va s’ en délecter comme moi. Une bouffée d’air frais, du suspense, et que d’émotion! Je le conseille vivement!!

Leave a Reply